
Métiers
Industrie
Sur site / en atelier
Suite à la réalisation des préparations de surfaces, nous réalisons, en fonction des contraintes liées à l’exploitation et à l’environnement (milieu plus ou moins corrosif), l’application de revêtements spécifiques permettant de prolonger le plus longtemps possible la durée de vie des ouvrages ou éléments traités.

Protection anticorrosion (métal et béton)
Que ce soit sur acier ou sur béton, ces revêtements se caractérisent par des types de produits, un nombre de couches et une épaisseur par couche. En fonction de l’agressivité du milieu, nous nous basons notamment sur les systèmes proposés par l’ACQPA pour établir une préconisation la plus adaptée possible.
Les principaux systèmes de protection anticorrosion que nous mettons en œuvre sont ainsi :
-
Pour les ouvrages situés dans les terres ou en intérieur d’usine
-
Pour les ouvrages situés à proximité des côtes ou dans des environnements agressifs
-
Pour des ouvrages bien spécifiques tels que les pieux de port de plaisance.
-
Pour les matériels exposés à des conditions extrêmes de chaleur

Sol industriel (protection et décoration)
Hygiène, performance et sécurité. Les sols industriels sont soumis à rudes épreuves. Les revêtements que nous utilisons pour vos projets sont issus des dernières technologies. Ils feront face à toutes les contraintes que l’on peut imaginer dans les environnements industriels.
Les sols industriels en résine doivent pouvoir répondre aux exigences les plus diverses afin de pouvoir garantir une durabilité et une sécurité optimale :
-
Résistance aux chocs, poinçonnements ou rayures
-
Surface lisse et sans joint
-
Produits agressifs et détergents
-
Sol antidérapant, marquage au sol
-
Chambre froide
En milieu industriel la rénovation d’un sol doit généralement se faire dans des délais très courts afin de perturber le moins possible la production. La résine présente l’avantage de pouvoir être appliquée sur de grandes surfaces dans des temps réduits.
Parkings, hangars et ateliers de manutention légère
Ateliers industriels, usines, laboratoires
Quais, ateliers en industrie lourde
Avec des sollicitations chimiques particulières
Tabliers de ponts nécessitant imperméabilisation

Décapage UHP (Ultra haute pression)
Le décapage dit « UHP » et un nettoyage à ultra haute pression d’eau pouvant aller jusqu’à 3000 bars. Pour comparaison, les nettoyeurs haute pression domestiques (que vous avez d’ailleurs peut-être chez vous), oscillent entre 100 et 250 bars.
Le décapage UHP permet alors de décaper les revêtements d’étanchéité ou de peintures pour au final mettre à nu le support à traiter.
On utilise bien souvent cette solution quand le décapage à l’abrasif n’est pas possible.

Métallisation
La métallisation est une protection anticorrosion qui consiste à faire fondre un fils de zinc et le projeter en fines particules sur les pièces en acier à l’aide d’un pistolet à flamme ou électrique. Les particules projetées se lient entre elles et forment une fine pellicule de protection.
La métallisation est utilisée pour pallier à la galvanisation à chaud, elle permet ainsi de traiter toutes formes de pièces même les plus complexes.
La métallisation offre l’avantage de pouvoir être directement réalisée sur chantier contrairement à la galvanisation.
Faire le choix de la métallisation c’est s’assurer une très longue durée de protection.

Peinture intumescente
Les peintures intumescentes, de par leur technicité, permettent d’améliorer la stabilité au feu des structures acier et béton.
Sous l’effet de la chaleur la peinture va gonfler pour former une « meringue » en guise de bouclier. Cela va alors retarder la déformation du matériau pendant 15 à 120 minutes.
L’application de peinture intumescente permettra une intervention des pompiers au sein d’un environnement dont l’intégrité structurelle aura été ralentie. Pour nos clients l’objectif sera alors la limitation des coûts liés à un incendie.
Au-delà du matériel c’est avant tout la sécurité des personnes dont il est question.